index.html
Vous connaissez le physique de Shrek.

Voici un cycle des émotions telle que le conçoit la médecine chinoise.
Vous pouvez vérifier que la résolution d'une névrose, et à plus petite échelle de tout probléme qui tient à coeur doit suivre ce cycle pour se résoudre..
Replacez ce cycle (Source Mémoire d'accupuncture de Jeanine Israël) sur la théorie des 5 éléments..

Les chinois sont focalisés sur le corps alors que les tibétains le sont sur l'esprit, Or pour ne pas somatiser un blocage psychologique, nous devons lier corps et esprit et non pas incarner un blocage de l'esprit...
Une pratique spirituelle ne suffit pas si elle n'est pas associée avec l'Amour de son corps...

Le lien corps-esprit peut se faire en prenant ce qui est non-temporel, c'est à dire non pas des cycles, mais les rapports de domination entre les centres énergétiques....

En lettre cursives sont donnés les moyens de transformations bouddhistes des émotions négatives..

 

notez bien que tous les liens entre les organes sont ensembles liés... un seul bloqué bloque les autres.

Le rattachement des organes aux 5 éléments chinois ne fait pas référence au même ressenti... il s'agit d'une identification aux cycles saisonniers et aux organes chez les Chinois.
Bois (printemps) Feu (été) Terre (intersaison)  Métal (automne) Eau (hiver)
Avec Bois: Mouvement montant des plantes, Feu: chaleur, expansion, Métal, mouvement descendant, et Eau= concentration des.. mémoires dans une graine compacte, l'ADN.
Terre... le support.

Chez les tibétains ils sont tirés des différentes phases d'intégration de la conscience à l'incarnation

Espace, air, feu, eau, terre...
Les sublimations doublées d'une méditation aussi constante que possible conduisent vers le centre du Mandala: L'esprit sain ou l'omniscience..
Chemin faisant on rencontre le "cercle de feu" des folies à dépasser..
Pour ne pas être repoussé par ce cercle il est nécéssaire de se faire confiance, et d'avoir fait le voeux de le dépasser. Connaître à l'avance l'existence de ces résistances est donc essentiel.

Les couleurs de ce mandala correspondent aux subblimations des traits formant l'étoile du schéma précédent.



Mais attention, si nous ne sommes pas en chemin continuellement en attention vigilante, une voie de transformation peut se transformer en défense psychologique inconsciente, telle un réflexe, et les énergies négatives (frustration affective, peur) se somatisent au lieu de se dénouer de leur noeud inconscient qui "remonte au présent afin d'être guéri mais non effacé"

Méditer permet ainsi de remonter des mémoires au présent, et de les regarder au présent, elles deviennent énergies consciente... cela permet une analyse juste de ses expériences au lieu d'un enfermement dans l'acte compulsif. Cette analyse juste permet de sortir la colère et cela donne de l'élan vital et une ouverture à l'action juste, juste car elle est basée sur des données Vraies émanant de l'intuition du coeur.
C'est là qu'on découvre à quel point on s'est floué dans la vie: les besoins affectifs sont immenses.. le désir est extrême.
c'est ainsi que émotivement cette fois
Le coeur peut souffrir de frustration affective. cette frustration devient consciente.

Mais la connaissance du VRAI, aide à pratiquer la compassion pour ces êtres qu ne savent pas aimer, ces êtres qui sont les autres-nous-mêmes avec qui ont est en compassion au lieu d'être en pitié (complaisance) ou en conflit...

Pour ressentir un partage dans l'Amour pour ses prochains, pour la nature, pour SOI,  on doit lâcher prise par rapport à ses défenses, et en particulier, pratiquer le détachement.
Mais tenter de se détacher d'un besoin vital pour le corps et le coeur en éludant le problème par le déni de ses émotions n'est que le retour d'une défense psychologique, une nouvelle névrose.

Comme nous sommes fondamentalement attaché à la matière par LA VIE...  puisque on est incarné dans un corps qui est LA VIE, le détachement psychologique est obtenu en s'attachant à la VIE dans ce qui est plus fondamental encore.. aimer son corps.

Pour s'aimer, il faut partager une construction accomplie, faire l'expérience d'être aimé en étant son corps, et ce qui n'a pas été fait dans l'utérus, en début de vie en terme de sécurité d'Amour dans la fusion affective  peut être fait en acceptant l'Amour d'amitié au plus profond, dans le contact physique, jusqu'à se sentir renaître en accomplissant l'expérience d'être contenu, accueilli par un corps vivant dans la matière qui nous fait EXISTER.
Cela se fait peut être chez tous en faisant une expérience de renaissance, non pas seul, mais  bien contenu, serré dans les bras d'une personne qu'on désire, tout en évitant de faire écran par la sexualité qui fait barrage à l'acceptation de son corps tant qu'elle reste associée à l'inceste fondamental.

Pour y relier aux éléments chrétiens vous pouvez aussi vous référer à "la symbolique du corps humain" d'Annick de Souzenelle...

Si on fait une expérience de naissance sans être contenu, sans se sentir accueilli de tout son corps, en se sentant "perdu", il est danger de se sentir morcellé, éclaté et de répéter son traumatisme de naissance sans l'intégrer. Une étreinte partagée est probablement nécéssaire pour éviter la répétition de son traumatisme de naissance, et l'intégrer comme expérience vécue, qui n'est donc plus traumatisante, et ainsi dénouer le plus important blocage: celui de l'impuissance psychologique à être heureux..
 
Foie: lié à la colère et à l'élan vital vadjra: voie bouddhiste de la sublimation de la colère par l'analyse mentale en vue d'acquérir la sagesse semblable au miroir qui épouse la réalité tout en restant équanime, indestructible.
la voie du vadjra implique d'associer analyse mentale avec intuition et émotions, pour l'analyse juste et donc de recconaître la colère.
La somatisation associé au blocage de cette voie est souvent des problèmes digestifs, de l'envie de sucre, et des problèmes de foie.
Coeur lié à la joie et au désir attachement padma: voie bouddhiste de la sagesse discriminante, par la sublimation de la dépendance, du désir-attachement, en vue d'acquérir la discrimitation entre ce qui est juste ou non. 
La voie du padma implique de faire l'expérience de l'attachement pour pouvoir ensuite réaliser le détachement... sinon on en reste au refus de l'expérience et cela provoque une armure qui bloque la tristesse de ne pas rencontrer l'Amour... dans les poumons, souvent manifestée en allergie nasales, rhinites, peau, et fragilité des bronches.
rate, lié à l'analyse mentale et à la pensée discursive sans solution bouddha: la pratique de la méditation qui vise à obtenir le calme mental, afin de laisser remonter en tant qu'évènement perçu dans la conscience, ce qui est intemporel, présent... en cet état les mémoires du passés remontent au présent et la conscience les perçois telle qu'elles sont et l'énergie investite dans l'inconscient-programmant devient de la conscience libérée. la voie du bouddha est celle qui permet de parcourir les autres voie "dans le bon sens".
Le blocage de la voie bouddha provoque une analyse mentale qui reste à la surface des choses, qui tourne en rond sur du futile ou une addiction, et empêche l'accès à tout ce qui constitue "son inconscient"
poumons, liés à la tristesse et à la conscience corporelle Ratna: l'accumulation d'expériences qu'on croît au départ humiliantes permettent de fondre l'armure d'orgueil qui sépare de soi-même en tant que corps incarné, 
Cet orgueil empêche très généralement de se laisser aller aux émotions, et de pleurer, de se laisser aller à l'expérience d'humilité. Accumuler les expériences d'humilité donne accès à l'incarnation de son propre corps, à la conscience corporelle.
Le blocage de la voie ratna provoque une non conscience de son corps et de ses émotions, voire même un mépris de son corps, et une mauvaise haleine (foie) ainsi qu'un blocage respiratoire, de faibles capacités physiques, de la colère-tristesse refoulée.
reins liés aux mémoires inconscientes et à la stabilité. Karma. Ne pas avoir peur de perdre l'Amour permet de franchir le barrage de la jalousie, permet d'accepter de perdre et de risquer l'action, qui devient juste, au moment juste, lorsqu'on est guidé par son corps.
Les peurs sont des mémoires de pertes d'Amour provenant de ses ancètres, incarnés dans la möele les os et l'ADN. 

 
 
 
 

Les 5 sagesses bouddhistes et leur réalisation.
vajra
sagesse semblable au miroir 
haine/répulsion
tristesse-colère, peur de se mettre en colère, hyper contrôle moral, analyse scientifique distanciée du ceour, science sans conscience et perfectionisme.
 acceptation tranquille du mauvais comme du bon  sublimer la colère par l'analyse juste et inspirée par le coeur (émotions, intuition)
indestructible détermination de l'esprit
Foie rate pancréas
karma
sagesse de l'action qui accomplit tout
jalousie
peur de perdre l'Amour... recherche de recconnaisance dans la performance, peur de perdre "la course", tendance à écraser l'autre pour vaincre, tendance psychopathe, faire mourir l'autre plutôt que SOI
Enneatype 3 
 détermination de mener les choses à bien  oser passer à l'action selon l'intuition du moment juste.
l'énergie de la croissance, Reins coeur.
padma
sagesse de la conscience discriminante
avidité/attirance
besoin, attirance, peur de ne pas avoir, peur de dépendre de ses besoins et de qui pourrait les combler. Tendance à rendre dépendant les autres pour ne pas être abandonné ou à dépendte des autres, en remplacement d'être aimé par Amour, installer la dépendance sur des demandes insatisfaites, ou installer de la culpabilité
Enneatype 2 et 8, et 4 surtout
 amour universel  accepter de s'attacher dans une relation qui justement... est attirante.
 la chaleur de la passion est transmutée en chaleur de la compassion. Coeur poumons.
ratna
sagesse de l'équanimité
orgueil
fausse identité de soi, peur de ne pas être ce qu'on désire être: déni de son corps et de ses émotions, paraître.
conscience de l'identité fondamentale des êtres  cumuler les expériences d'humilité
la richesse. Poumons Foie (moins évident) 
boudha
sagesse de l'espace omnipénétrant
ignorance
mental envahissant tout et ne laissant pas place aux perceptions, peur de savoir la vérité affligeante (réalité de ses besoins), attachement à tout type de compensation d'un "vide"... 
vacuité, nature du domaine du dharma  maintenir le calme mental, être vigilant à tout ce qui est perceptible au temps présent, sans rien refuser ni suivre.
Ultime Réalité (Reins Rate pancréas)
connaissance des mémoires

notez bien que dans le mandala, le chemin bouddha n'apparaît pas.. il est CE qui fait, dans un autre chemin, se diriger vers le centre et se déconditionner plutôt que de revenir en arrière par le jeu de sa compulsion psychologique, et ce précisément quand il ya une épreuve. Le cercle de feu qui barre l'accès au centre du mandala est une "folie"... à dépasser...


Le cercle de feu est peu engageant... en relation profonde avec un véritable ami, vous craindrez que vous ou lui soient..
Sans identité
Totalement hystérique
Psychopathe
et dépendant affectif..

Aidez vous aussi de la médecine chinoise pour donner un sens à vos somatisations... Veillez à ce que une dominante psychologique ne soit pas résolue par la somatisation!
Pour vraiment guérir d'une problématique vous ne devez pas transformer une sagess bouddhiste en compulsion... Si cela arrive, vous n'êtes pas dans le vrai et si vous n'écoutez pas votre coeur, c'est votre corps qui vous le dira, d'une façon symbolique.

Pour utiliser au mieux cette boussolle penchez vous aussi sur le décodage biologique (dictionnaire des malaises et maladies de Jacques martel, Symbolique du corps humain d'Annick de Souzenelle, approfondissement de la médecine chinoise)..



 



Voici des données trouvées sur internet pour la recherche d'enseignements de base pour aller boudher dans son coin.

5 familles de boudhas:  base pour classer les émotions, à assimiler et à associer avec toute expérience phénoménale AVANT de commencer une pratique tantrique. Ces familles reflètent des ambiances et des tendances psychologiques, et comment choisir sa pratique en fonction. Si vous avez médité au point de vous connaître vous même vous trouverez facilement votre famille de boudhas, ou du moins les "énergies" qui dominent en vous et alors vous aurez des indications sur la pratique à faire. Si vous ne vous êtes pas observés, ou êtes trop dans l'illusion (d'une image que vous vous faîtes de vous), un méditant, un lama, pourra vous dire de quelle famille vous êtes.

Imprégnez vous bien de toute cette symbolique: elle est indidispensable pour ne pas utiliser le boudhisme à la manière d'une religion, mais plutôt comme un aide mémoire par rapport à nos émotions, notre psychologie, entre les périodes  méditation.
________________________________
 
 
Amoghasiddhi
conquérant 
double vajra
Formations Mentales
volitions
karma  jalousie, action de comparer, fixation sur l'efficacité
sagesse accomplissante 
NORD chakra génital
HA (ksa fei du by hin)
vent
après coucher du soleil
la personne karma, doit être efficace, pragmatique, rapide et fonctionnel. Elle se maintient constamment en mouvement. Elle n'a pas peur de l'échec et sait attendre avec sang-froid le bon moment pour agir. Le contact se fait d'une façon directe voire intime. Sous son aspect névrosé, lié au monde des dieux-jaloux, lorsque l'énergie tend à se figer, le karma névrosé a besoin d'action. Il est énergique à l'excès, agité et nerveux. Tout doit être efficace, pur et parfaitement propre.
L'agitation soulage son anxiété car l'activité lui sert de calmant. La nervosité fait que le karma névrosé ne prend pas le temps de réfléchir et perd de vue le contexte de son action ainsi que le résultat final. Comment devenir inefficace en essayant toujours plus fort.
L'activité violente, à laquelle sont associés Amoghasiddhi et la famille Karma, signifie l'abolition de tous les obstacles qui empêcheraient l'accomplissement du bien des êtres.
Amitabha
lumière (vie) infinie
lotus
 Perception
padma 
passion, vouloir saisir, désir de posséder
sagesse  discriminante fleur de lotus
OUEST chakra de la gorge
HRIH
feu
couleurs
début printemps, coucher de soleil
HRI
La personne padma veut avoir un contact étroit et intime avec ce qui l'attire, ne faire qu'un avec le monde. Capable de grande compassion, d'empathie, de chaleur et d'amour, elle vit « grand ouvert » au risque de se briser le c?ur. Du fait de la qualité discriminante, le padma est sélectif dans ses choix et cultive des goûts raffinés et la beauté. C'est la séduction dans toute sa splendeur à tous les niveaux (flirt, en société?). Sous son aspect névrosé, lié au monde humain, lorsque l'énergie tend à se figer, c'est la désolation, le désappointement, la comparaison obsessionnelle.
 Les désirs passionnés se transforment en attachements obsessionnels, le padma névrosé cherche désespérément le niveau de proximité confortable. Il agrippe les choses à en devenir claustrophobe puis les rejette. Tendance à l'attirance-répulsion, la passion-agression, l'harmonie-haine, bref c'est l'indécision et l'instabilité, les émotions sont à fleur de peau. Cette sensation d'être incomplet, à jamais séparé de « l'âme- s?ur » et du monde, ce sentiment de carence pousse à tout consommer et consumer. L'air écervelé et superficiel, le padma névrosé arrange plutôt ses cheveux que le désordre dans sa tête.
Amitabha à pour activité le pouvoir, c'est-à-dire la capacité d'attirer les êtres par le charisme de l'amour.
Vairocana radieux
roue 
skanda de la Conscience
boudha ignorance sagesse universelle
chakra
de la tête
OM (AUM)
espace ou métal
Centre de la terre?! (plus profond que la terre, noyau de fer, de métal) 
La personne bouddha est contemplative et méditative. Elle a une personnalité posée, sans aspérités et vit dans un monde où il ne se passe pas grand-chose : le génie de vivre avec simplicité et humilité ou, au contraire, avec une apparence quelconque et ordinaire.
 Pas très expressif ni très communicatif, il est plutôt passif et réceptif avec une qualité spacieuse et accueillante. Etre stable et ne pas réagir à l'excitation, solide et ouvert en même temps. Le meilleur chemin est celui qui offre la moindre résistance. Persévérant, il a de la suite dans les idées. 
La névrose s'exprime soit dans le monde animal soit dans le monde des dieux :

dans le monde animal : insensible, buté, paresseux, indolent, peu de sens de l'humour, préoccupé, ennuyeux, rigide.
dans le monde des dieux : énergie spacieuse à l'excès, absorption dans la béatitude auto satisfaisante,
   on regarde ce qui se passe sans s'impliquer.

La névrose bouddha renforce la névrose des autres types d'énergie quand elle s'y mélange.

activité: enseignements
 

Akshobhya inébranlable
vajra 
skanda de la Forme
vajra 
colère, fixation intéllectuelle
sagesse semblable au miroir
diamant
textures
EST chakra du coeur
HOUNG
eau
aube
La personne vajra est passionnée de savoir, de comprendre, d'apprendre, de rechercher la connaissance panoramique et détaillée des choses,
Chez le vajra névrosé, le « je sais » devient un « j'ai raison » autoritaire, opiniâtre, dogmatique, idéologue, rigide.
Le système de croyance se rigidifie en se resserrant, on monte des murs-frontières pour maintenir sa propre vision du monde. Voulant un monde clair et ordonné, il redoute les tendances émotionnellement passionnées car elles sont perçues comme imprévisibles et génératrices de confusion. En se rigidifiant, la qualité de clarté et de précision se transforme en critique, dureté et irritabilité. L'eau claire devient trouble et assombrie par une attitude défensive et agressive. La Sagesse semblable au miroir devient un trou noir d'agression sans issue.

 activité principale la purification : apaisement des perturbations internes, des souffrances, des maladies et des frustrations.

Ratnasambhava
né du joyau
joyau Sensation
ratna 
orgueil, ostentation, abondance 
sagesse équanime
SUD chakra de l'ombilic
TRAM
terre
profondeur terrestre
automne après midi

la personne ratna s'offre au monde au niveau émotif, psychologique et spirituel. Sa fierté est pleine de dignité et de confiance en soi. Même au milieu du désert elle pourrait se débrouiller pour être « riche » et à l'aise.
Sous son aspect névrosé lié au monde des fantômes, quand l'énergie tend à se figer, le ratna névrosé vire à l'orgueil, à l'arrogance, à la suffisance, imbu de soi-même « je suis important, plein de ressources et j'ai ce qu'il faut ». Cela pompe tellement d'espace que les autres se sentent étouffés et oppressés. Il parle fort et sans cesse pour occuper la place « je suis le nombril du monde ». En perdant le sens de plénitude et richesse, le padma névrosé sombre dans la mentalité de pauvreté avec un sentiment de manque perpétuel. Il se sent petit et faible dans un monde immensément vaste. Pour combler ce vide il vire à l'avidité, la radinerie et la paranoïa de peur d'être volé et pompe l'énergie de ceux qui l'entourent à la recherche de réconfort et d'affection. Trop fier pour céder il devient rancunier.
activité principale l'enrichissement, le développement, la prolifération

_
LES BOUDDHA DE LA SAGESSE

* On les appelle les Dhyâni-Bouddhas. Symboles des cinq familles de Bouddhas (Buddhakula) : Bouddha, Vajra, Ratna,
 Padma, Karma, ils représentent les "portes" du mandala tridimensionnel au delà duquel tout retourne à la vacuité.

Dans le Vajrayana, les cinq qualités de l'énergie-sagesse sont représentées dans le mandala de cinq Tathagata, les êtres parvenus à la libération suprême.
 Le mandala est la représentation des forces invisibles qui régissent le cosmos sous forme d'un cercle entourant un carré divisé par ses diagonales, où s'inscrit un cercle central. Son coeur symbolise l'idée du Un d'où jaillissent les émanations qui animent et organisent toutes les directions de l'espace. Le mandala est le Tout, un tout qui se reflète aussi dans l'homme.
 Les cinq Bouddha expriment la totalité de la réalité, se manifestant autant dans les émotions qui emprisonnetn l'être dans le Samsara qu'à travers les Cinq Connaissances ou Sagesses (Jnana) qui l'endélivrent. Les quatre premières Sagesses correspondent aux Bouddha des points cardinaux, disposés en croix autour du centre qui est leur synthèse.

Le premier des cinq Tathagata est Vairochana, placé au milieu du mandala. Il incarne dans le monde de Samsara l'ignorance (avidya) cause du cycle des naissances, mais aussi la Sagesse de l'Ultime Réalité. Etant la figure originelle, sa famille est celle du Tathagata ou du Bouddha. Son symbole est la roue du dharma (dharmachakra), à huit rayons qui symbolisent le Noble Octuple Sentier et la doctrine prêchée par le Bouddha. La famille de Bouddha est la fondation ou terrain de base l'oxygène qui permet de respirer. Il est calme et stable. Il est lié à la qualité fraîche et vaste du ciel, sa couleur est le blanc (parfois interverti avec le bleu de la famille de l'Est).

Sur la face Est se trouve Akshobya, seigneur de la famille de Vajra, dont l'énergie négative est la colère qui se transmute en "Sagesse semblable au miroir". Son symbole est le vajra (dorje en tibétain), le diamant, symbole de l'indestructible détermination de l'esprit qui conduit à la victoire de la connaissance sur l'ignorance et de la Vérité qui ne peut être anéantie. Vajra est en rapport avec l'Est, l'aube, l'hiver et la couleur bleue. "Elle est comme l'eau qui, nébuleuse et turbulente, symbolise la nature agressive et défensive de la colère tandis que l'eau claire suggère la réflexion aiguë, précise et claire de la Sagesse semblable au miroir"

Sur la face Sud est représenté Ratnasambhava, le seigneur de la famille de Ratna. De couleur jaune, il incarne l'orgueil en même temps que son antidote, la Sagesse de l'Equanimité qui pénètre tout. Le symbole de ratna est le chintamâni, "le joyau qui exauce tous les désirs". Il symbolise la pureté de l'esprit et la perle magique de la Connaissance de la Loi bouddhique qui clarifie le coeur. Il est lié à la terre, à l'automne, à la fertilité, à la richesse dans le sens de la générosité continuelle. Il est jaune en relation avec les rayons de soleil, l'or, l'ambre et le safran. "Il est mûr et terrestre comme un arbre gigantesque qui s'abat sur le sol, commence à pourrir, à ce couvrir de champignons et est enrichi par les herbes qui poussent autour de lui".

Sur la face Ouest, apparaît Amitabha de la famille de Padma, le lotus. Avec sa couleur rouge, il symbolise la passion, le désir de possession auquel correspond la Sagesse de la Conscience discriminante capable de le transmuter. Son symbole est le lotus rose (padma) qui représente la régénération spontanée et la naissance divine. Ses huit pétales correspondent au Noble Octuple Sentier, sa feuille symbolise la matrice. Lorsque les vertus de Bouddha se développent, le lotus s'épanouit. Il est lié à l'Ouest, la couleur rouge et le feu. Dans la confusion, le feu détruit tout ; dans la conscience éveillée, la chaleur de la passion est transmutée en chaleur de la compassion. Il est lié au début du printemps. "C'est un espace de prairies semées de beaux rochers où les jeunes animaux aiment à jouer"

Sur la face nord se trouve Amoghasiddhi, de la famille du karma, au corps de couleur verte. Il est associé à l'émotion de la jalousie (paranoïa absolue) qui se transmute en Sagesse de l'Action Accomplissant Tout. Il est lié au vent. Son symbole est le karmavajra, le double vajra mis en croix. Il représente les Quatre Connaissances et la roue de la Loi. Karma suggère l'été, lorque toute activité est efficace. "Des millions d'actions interconnectées prennent place : les choses vivantes se développent et tout est accompli au moment juste. (...) Sa couleur est le vert des légumes et des herbes, de l'énergie de la croissance. Son heure est le crépulscule, la fin du jour et le début de la nuit"

Le maître donnera au disciple un mandala associé à l'énergie de l'une des cinq familles, selon ce qu'il devra travailler en lui. Le travail commence par l'identification de ses émotions particulières afin de les transmuter par la suite dans la sagesse correspondante. "Celui qui se libère de la peur et de l'espoir, du mal et de la vertu, réalisera la nature insubstantielle et sans fondement de la confusion. Le Samsara lui apparaîtra comme le Mahamudra (doctrine du grand sceau) lui-même".

L. Winckler, (qui a résumé sur Chogyman Trungpa "la voie tibétaine" et "voyage sans fin", vu les méthaphores)
 _____________________________________________________

________________________________