recherche compulsive au dépends de l'affectif profond |
1 perfectioniste, rigide; être quelqu'un irréprochable |
2 séducteur, aider toute personnne |
3 battant, travailleur, charmeur |
4 romantique, être original, différent |
5 scientifique, tout compre,dre. |
6 loyal, explorateur |
7 jouisseur, joueur, toujours être "marrant", faire des choses amusantes |
8 chef, manipulateur: avoir le pouvoir |
9 mouton: faire comme les autres pour être accepté, médiateur qui évite tout conflit. |
au contact de l'affectif.. ça foire! |
peur de se mettre colère peur de faire le "mal" POURQUOI? |
peur d'en arriver à la recconaissance de ses besoins peur de ne pas être appréciée: POURQUOI? |
peur d'échec peur d’être sans valeur: POURQUOI? |
peur de la banalité , peur de ne pas avoir de signification/identité personnelle POURQUOI? |
vide intérieur, peur de ne pas comprendre POURQUOI? |
peur de la déviance, peur de l'avenir POURQUOI? |
peur de que ça ne soit "pas marrant" souffrance: "c'est pas marrant" "rabat joie". POURQUOI? |
peur de de la faiblesse, peur de perdre le pouvoir POURQUOI? |
peur d'un conflit, peur de la séparation POURQUOI? |
drame originel |
Humiliation .depuis quand? |
Abandon. depuis quand? | Mépris. depuis quand? | Désespoir.depuis quand? | Limitation, contrainte depuis quand? | Ordres contradictoires depuis quand? | Bonheur obligé depuis quand? | Abus depuis quand? | Résignation |
maladie en bout de course |
obsessionnel et dépressif | histrionique | Psychopathe | dépressif bordeline |
schizoïde, prostré et schizophrène | passif agressif et paranoïaque | maniacodépressif et histrionique | antisocial | schizoïde et personalité dépendante |
fixation somatique selon O. Ichazo | système nerveux central | système nerveux parasympathique et au cervelet | cordes vocales et des muscles faciaux | système cardio-vasculaire et respiratoire | peau et système lymphatique | système digestif | système osseux et musculaire | système sexuel | système sympathique, glande pinéale et thalamus |
123456789 | 123456789 | 123456789 | 123456789 | 123456789 | 123456789 | 123456789 | 123456789 | 123456789 | 123456789 |
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source |
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évolution par aile vers un type voisin | 1→aile→2→ Le Serviteur 2→aile→1→L'Avocat | 3→aile→4→ Le Carriériste 4→aile→3 →L'Aristocrate | 5 →aile→6 →Le Solutionneur 6 →aile→5 → Le Défenseur | 7→aile→8 → Le Réaliste 8→aile→7→ Le Non-conformiste | 1→aile→9 → L'Idéaliste 9→aile→1→ Le rêveur | ||||
1→aile→9 → L'Idéaliste 9→aile→1→ Le rêveur | 2→aile→3 →L'hôte/hôtesse, 3→aile→2 →Charmeur | 4 →aile→5→ Le Bohême 5→aile→4 → L'Iconoclaste | 6 →7→Le Copain 7→8→Le Divertisseur | 8 →aile→9 L’Ours 9 →aile→8 L'Arbitre | |||||
compulsion de perte de l'âme | |||||||||
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plan du rond point | |||||||||
perte de l'âme | 1 peur d'être condamné en cas d'attitude non correcte.. échec = colère être perfectioniste dans une AUTRE situation.. (compensation) (aussi le 7 ou 1 en détresse) | 2 peur d'être abandonné (non aimable) échec = ne pas terminer le service, ne pas terminer sa quête.. aller perdre son temps de vie à aider d'autres dans une autre situation.. que ce qui est fondamentalement important. (aussi 8 et 2 en détresse) | 3 peur d'être rejeté (non méritoire) échec = manquer de performance dans sa propre quête.. aller de donner en compétition au travail ou dans le sport, dans un domaine où les sentiments ne mettent pas en échec. (aussi 6 contre phobique et 9) en détresse.. | 4 peur d'être défecteux (mauvais et banal) échec = être banal:
créer de l'art et de l'originalité pour compenser le
manque de profondeur dans la quête de soi même. (le 1 et le 2 aussi... dans l'habitat, leurs objets) | 5 peur d'être d'être
incompris (et rejeté), échec = ne pas comprendre et
être perturbé par des émotions, faire de la
science sans conscience = ruine de l'âme. le 8 en détresse devient scientifique dans son argumentation... | 6 peur d'être abandonné échec = se retrouver seul sans soutien et au final devenir le bureau des réclamations.. (aussi le 3 ou 9 en détresse) | 7 peur d'être privé de vie échec = ne pas s'amuser dans la vie, et chercher compensation dans le futile..(aussi le 4 ou le 1 en détresse) | 8 peur d'être manipulé échec = devenir faible et dépendant et chercher compensation dans la manipulation par chantage affectif et à la maladie (aussi le 5 en détresse) | 9 peur d'être séparé échec = séparé par un conflit et se soumettre à l'image conformiste de l'autre et de la société...(aussi le 3 en détresse) |
état de crise: adoption autre rond point. | type 7 ou de type 1 | type 8 ou de type 2 | type 6 ou 9 | type 2 ou 1 | type 7 ou 8 | type 3 ou 9 | type 1 ou 5 | type 2 ou 5 | type 6 ou 3 |
passions | colère | orgueil | mensonge | envie | avarice | peur | gourmandise | excès | paresse |
vertus | sérénité | humilité | vérité | équanimité | détachement | courage | sobriété | innocence | action juste |
orientation | Rigueur et idéaux élevée respecter l'hétique |
amour être aimé |
capacité à agir et à réussir être admiré |
sens du beau se comprendre soi |
connaissance comprendre le monde |
loyauté sécurité |
joie et optimisme être heureux |
puissance et courage être indépendant |
Acceptation soutien être uni à l'autre ou aux autres. |
ce que l'égo veut éviter. MOTIF DE RUPTURE en cas de rencontre d'affect profond |
peur de de se mettre en colère peur de faire le "mal" |
peur de céder à la recconaissance de ses besoins peur de ne pas être appréciée |
peur d'échec peur d’être sans valeur |
peur de sombrer dans la banalité , peur de ne pas avoir de signification/identité personnelle |
vide intérieur, peur de ne pas comprendre | peur de déviance peur de l'avenir |
peur de souffrance | peur de faiblesse, peur de perdre le pouvoir |
peur de conflit, peur de la séparation |
Le système de défense O'Hanrahan, Peter | Les 1 utilisent la formation réactionnelle pour éviter la colère (la colère directe) et maintenir l'image de soi "Je suis correct". (La formation réactionnelle consiste à ressentir une chose et à faire le contraire, par exemple se sentir plein de ressentiment et réagir gentiment.) | Les 2 utilisent la répression pour éviter la reconnaissance de leurs besoins et maintenir l'image de soi "Je suis aidant". (La répression consiste à mettre hors du champ de conscience les sentiments inacceptables et à les convertir en une énergie émotionnelle plus présentable.) | Les 3 utilisent l'identification pour éviter l'échec et maintenir l'image de soi "Je réussis". (L'identification est une sorte de jeu de rôle qui domine la vie, une image dans laquelle on perd son Soi réel.) | Les 4 utilisent l'introjection pour éviter d'être ordinaires et
maintenir l'image de soi "Je suis authentique". (L'introjection est à
la fois une tentative pour lutter contre un sentiment d'insuffisance en
trouvant sa valeur en dehors de soi et l'habitude d'intérioriser les
critiques à propos de ce qui va mal.) | Les 5 utilisent l'isolation pour éviter le vide et maintenir l'image de soi "Je suis savant". (L'isolation peut être physique et géographique, mais elle peut aussi signifier se couper de ses émotions.) | Les 6 utilisent la projection pour éviter d'être rejeté et maintenir l'image de soi "Je suis loyal". (La projection est un moyen d'attribuer aux autres ce qu'on ne peut pas accepter pour soi, aussi bien le positif que le négatif.) | Les 7 utilisent la rationalisation pour éviter de souffrir et maintenir l'image de soi "Je suis OK". (La rationalisation est une manière de justifier ou d'expliquer de façon à éviter la souffrance ou la prise de responsabilité.) | Les 8 utilisent le déni pour éviter la vulnérabilité et maintenir l'image de soi "Je suis fort". (Le déni est une sorte de détournement vigoureux de l'attention et des sentiments basé sur l'obstination et le contrôle.) | Les 9 utilisent la narcotisation pour éviter les conflits et maintenir l'image de soi "Je suis confortable et en harmonie". (La narcotisation consiste à utiliser de la nourriture, de la boisson, des distractions ou plus simplement des manières répétitives de pensée et de faire pour s'oublier soi-même.) |
fixations | Ressentiment | flatterie | Vanité Go | mélancolie | Mesquinerie | lacheté | planification | Vengeance | Indolence |
moi dominant | perfectioniste | altruiste | battant | romantique | observateur | loyale | épicurien | chef | médiateur |
5 Blessures fondamentales | trahison | humiliation | humiliation | abandon | rejet | trahison | abandon | injustice | rejet |
perception de l'enfant | le monde punit les mauvaises attitudes et la spontanéité | le monde m'ignore j'ai l'impression de manquer d'amour | le monde ne m'aime pas pour ce que je suis mais pour ce que je fais | on m'a abandonné | le monde est envahissant | on m'a trahi , le monde est menaçant et instable | je souffre des limites de ce monde contraignant | le monde est dur, injuste on a abusé de mes moments de faiblesse | le monde me rejette quand j'exprime mon opinion |
réaction | tendre vers la perfection | on ne m'aime pas tel que je suis |
s'identifier à ses résultats | je suis différent des autres | Je dois protéger mon intimité | je dois être vigilant | je vais fuir la souffrance | privilégier ma force | engourdir mon opinion (jusque à l'oublier) |
adaptation à terme | être correct
respecter les règles Réprimer ma colère contrôler ses réactions |
Rendre service
Réprimer mes propres besoins je ne sais pas exprimer ce dont j'ai envie Être aimable et séducteur |
tendre vers être performant
prouver ma valeur Réussir, donner l'image du succès |
valoriser les émotions profondes
Rechercher l'intensité de la vie |
Rechercher l'intimité,
savoir, connaitre, comprendre être autonome et auto suffisant |
être sur ses gardes
imaginer le pire me méfier de l'autorité |
l'imaginaire sans limites
l'aventure le plaisir à venir |
contrôler les situations
camoufler ma sensibilité |
éviter les conflits
être attentif aux autres Rester neutre |
l'intègre est organisé, volontaire et déterminé. il évalue tout, en particulier lui-même et ses propres réalisations, selon les normes de perfection qu'il s'est lui-même fixées. il est tiraillé par des " il faut " et " je dois " qui le poussent à travailler très fort et à s'améliorer constamment. grâce à lui, plusieurs projets sont réalisés. | Le généreux est extraordinairement sensible aux sentiments et aux besoins des autres. il concentre son attention à deviner leurs désirs et à vouloir se rendre utile, croyant ainsi se mériter une place dans leur vie. très attentionné, il a le don d'installer un climat de confiance qui invite l'autre à l'ouverture du cœur et aux confidences. | l'Épatant est très dynamique, efficace et réussit généralement tout ce qu'il entreprend. grand optimiste, il a le don de susciter l’enthousiasme chez les autres.voulant toujours paraître à son meilleur, il ne révèlera que l'aspect plaisant et favorable de sa personne et de ce qu'il accomplit. | le quatre est un être sensible et inspiré. il est capable de saisir une beauté cachée, non encore révélée et de la matérialiser à travers un projet, que ce soit une œuvre d’art ou une façon différente d’agir, d’enseigner, d’éduquer ou par le biais de toute autre activité humaine créatrice. | le cinq est objectif, pondéré et aime questionner la réalité. malgré les apparences, il est souvent libre-penseur, original, surprenant par son non-conformiste. très attiré par la connaissance, il veut tout comprendre. il adore creuser et décortiquer des systèmes, parfois très complexes. | le vigilant est extrêmement sensible pour déceler à temps les risques, même insoupçonnés par les autres, d'un nouveau projet ; ce type possède un sixième sens pour tout ce qui est incohérent ou menaçant pour sa sécurité. l'une de ses plus belles caractéristiques, c'est la dévotion, cet attachement fervent et fidèle à quelqu'un ou à un principe, une qualité rare dans notre monde individualiste. | l'illusionniste est extraordinairement vif de pensée et imaginatif. son mental est hyperactif et il adore imaginer des projets. son enthousiasme est contagieux. il adore amuser, faire rire, détendre l’ambiance. communicateur né, il aide les autres à voir les beaux côtés de la vie et à en profiter. | le justicier est très volontaire, dynamique et actif. c'est un décideur naturel qui adore exercer son influence sur l'environnement et assumer de lourdes responsabilités. apparemment fort et solide, c'est quelqu'un sur qui l'on peut compter, surtout en situations de crise ou quand une intervention immédiate est requise. | grand pacifique, l''affable est fort habile à saisir les différents points de vue de chacun. ce n'est pas un hasard si ce type se situe au point culminant du diagramme, car il est capable d'endosser, d'une certaine manière, la façon de voir des huit autres types. non jugeant, il connait l'art d'écouter sans juger. il pourrait bien être celui qui a prononcé la phrase « vivre et laisser vivre ». | |
maladie d'après promouvoir- enneagramme. com | obsessionnel et dépressif | troubles de la personnalité du type histrionique (comédien) et simulateur | Psychopathes, criminels meurtriers narcissique | prostré, dépressif, et narcissique peuvent êtres cyclothimiques | SCHIZOPHRÉNIE! schizoïde, prostré et schizophrène | passif agressif et paranoïaque | maniacodépressif et histrionique | troubles de la personnalité de type antisocial | schizoïde et personalité dépendante |
Maladie; psychosomatique | trop plein de
rage réprimée En médecine générale, la personnalité anale du 1, surtout dans le sous-type conservation ou social, peut se manifester par de l'insomnie, de la constipation, des colites, un ulcère gastroduodénal, des calculs dans la vésicule biliaire, de l'hypertension, des crises d'ischémie transitoire et différentes sortes de maux de tête. Le sous-type conservation peut manifester des symptômes comme le bégaiement, alors que le sous-type sexuel peut montrer une jalousie obsessionnelle et dévastatrice qui peut même aboutir à des crimes passionnels. S'il est influencé négativement par sa liaison au 4, le 1 peut vivre des états dépressifs pouvant aller jusqu'au suicide comme expression ultime de sa culpabilité. Par contre, si la connexion au 7 est négative, cela peut conduire à un excès d'auto-indulgence, à la consommation de substances stimulantes (alcool ou drogue) ou à des crises de panique. Des cas étranges de calvitie (alopécie aerata) ont été observés chez des jeunes femmes de type 1. | maux de tête et des douleurs réelles ou simulées.
Les maux de tête sont, de façon presque séductrice, des demandes
inconscientes d'attention. Eczema, asthme sclérodermie (épaississement de la peau) ou des syndromes myasthéniques (une forme de déficience musculaire). | Les 3 peuvent souffrir d'hypertension parce qu'ils sont souvent surchargés de travail et hyperactifs. | Les 4 souffrent souvent de maladies élitistes, | manifestations autistes, Il y a eu des cas multiples d'agoraphobie et des problèmes de foie, peuvent devenir hypocondriaques et misanthropes | L'agoraphobie et la claustrophobie sont communes chez les 6 | Les 7 luttent souvent pour garder leur poids dans des normes acceptables. | traumatismes et
accidents, risques excessifs, vandalisme, les excès de vitesse, les drogues, l'abus d'alcool, et ainsi de suite. maladie de Parkinson (également vue chez les 9 et les 1), les traumatismes musculaires, les infections cutanées négligées, l'hypertension, et les zonas. | Les 9 avec une aile 8 sont enclin à l'obésité et luttent pour garder leur poids, alors que ceux avec une aile 1 sont généralement plus minces. |
morphotype (tendance!) | endomorphe et centre instinctif | mésomorphe et centre émotionnel (points 2, 3 et 4) et | mésomorphe et centre émotionnel | mésomorphe et centre émotionnel beaucoup de 4 et de 5 sont principalement ectomorphe | ectomorphe et centre mental beaucoup de 4 et de 5 sont principalement ectomorphe | ectomorphe et centre mental | ectomorphe et centre mental | endomorphe et centre instinctif | endomorphe et centre instinctif |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
point noir | colère | solitude | échec | banalité | envahissement | trahison | immobilisme | faiblesse | conflit |
J'aime |
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"Si je peux devenir parfait et tout rendre parfait autour de moi, peut-être serais-je en sécurité." | Si je peux faire que les autres m'aiment et dépendent de moi, peut-être serais-je en sécurité." | Si je peux établir comme image publique de moi celle de quelqu'un qui réussit, peut-être serais-je en sécurité." | "Si je peux me lier d'amitié avec l'obscurité et devenir un connaisseur de ma propre souffrance, peut-être serais-je en sécurité." | "Si je peux garder mon esprit occupé à saisir la complexité du monde, peut-être serais-je en sécurité." | Si je peux rester attentif à tous les dangers possibles et trouver des alliés dignes de confiance, peut-être serais-je en sécurité." | "Si je peux me distraire dans le plaisir et éviter de penser au danger, peut-être serais-je en sécurité." | "Si je peux intimider et dominer les autres, peut-être serais-je en sécurité." | "Si je peux conserver à l'esprit toutes ces stratégies possibles, peut-être serais-je en sécurité." | |
Pour évoluer... | renoncer à contrôler, être plus tolérant, exprimer leur colère d'une manière appropriée, planifier des moments de divertissement, pratiquer des activités physiques dans la nature. | apprendre à tourner leur attention vers leur Soi intérieur, réaliser que donner est en soi un acte de valeur, cesser de donner pour recevoir, identifier leurs vrais besoins, essayer des thérapies émotionnelles. | entrer en contact avec leur monde intérieur, être compétitif avec eux-mêmes plutôt qu'avec les autres, partager des sentiments intimes avec au moins une personne, trouver un moyen d'aider les autres, renoncer à leur besoin d'être apprécié pour ce qu'ils font. | ne pas tout prendre personnellement, accepter la discipline et la routine nécessaires, même lorsque c'est ennuyeux et ordinaire, apprécier les aspects banals et communs de la vie, ne pas exiger que tous les rapports avec les personnes et les choses soient spéciaux, atténuer leurs réactions émotives. | vivre dans le monde avec des sentiments et de la compassion, sortir de leur refuge et s'investir dans le monde réel, apprendre à faire face aux situations qui exigent des réactions rapides et inattendues, faire de l'exercice ou des sports physiques impliquant des groupes en compétition, apprendre à reconnaître que l'instinct est souvent plus efficace que le raisonnement. | faites confiance à leur propre jugement pour prendre des décisions importantes, abandonner les clichés et les raisonnements compartimentés, commencer à faire confiance à leur propre corps et à leur raisonnement, rire de leurs tergiversations et prendre leurs responsabilités. | prêter
attention aux petites tristesses quotidiennes et accepter la souffrance
en tant qu'élément d'évolution, se concentrer sur une tâche et la finir sans éviter les parties ennuyeuses, ni être distrait par d'autres activités, ne pas simplifier ce qui n'est pas simple pour les autres, essayez d'aller au plus profond des choses même si c'est difficile. | faire un pas vers le sacré avec une réelle humilité, accepter leur côté faible et frêle sans le cacher, réaliser à quel point les autres peuvent souffrir de leurs comportements, essayer de donner du temps à la communauté. apprendre à terminer leurs propres tâches et à rester minutieux. | faire ce qui est essentiel pour eux, apprendre à exprimer exactement et immédiatement ce qu'ils pensent et sentent, ne pas tenter pas de se mettre dans la peau des autres avant de savoir ce qu'ils ressentent eux-mêmes, ne pas craindre des désaccords possibles, mais énoncer clairement leurs propres besoins. |
remarque | cela vaut pour le 5 qui après travail psycho a affaibli son égo. (même blessure de Rejet) | ||||||||
source Dans l'égo. |
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perception de l'enfant qui ressort quand ça va mal... | 1 le monde punit les mauvaises attitudes et la spontanéitéle monde m'ignore | 2 j'ai l'impression de manquer d'amour | 3 le monde ne m'aime pas pour ce que je suis mais pour ce que je fais | 4 on m'a abandonné | 5 le monde est envahissant (implique le rejet, et l'autisme) | 6 on m'a trahi , le monde est menaçant et instable | 7 je souffre des limites de ce monde contraignant | 8 le monde est dur, injuste on a abusé de mes moments de faiblesse | 9 le monde me rejette quand j'exprime mon opinion |
Blessure ou drame originel | Humiliation | Abandon | Mépris | Désespoir | Limitation | Ordres contradictoires | Bonheur obligé | Abus | Résignation |
Compulsion | Le type 1 évite de manifester la colère | Le type 2 évite d'être perçu comme ayant des besoins | Le type 3 évite l'échec en termes d'image de soi | Le type 4 évite la grisaille de la routine | Le type 5 évite l'inadéquation ou le vide |
Le type 6 évite d'être personnellement rejeté | Le type 7 évite la peine et la souffrance | Le type 8 évite de se montrer vulnérable | Le type 9 évite tout conflit |
L'Ennéagramme et les vulnérabilités de l'enfant intérieur Wagner, Jerome | Accordant de l'importance au fait d'être bon, et tirant fierté d'être quelqu'un de bien, les 1 sont particulièrement sensibles à la critique et au fait qu'on leur dise qu'ils commettent des erreurs. Leur style perfectionniste est une manière de s'assurer qu'ils ne seront pas critiqués. Vous ne pouvez pas les critiquer s'ils sont parfaits, ni les blâmer aussi longtemps qu'ils font vraiment beaucoup d'efforts. | Accordant de l'importance aux relations, et tirant fierté d'être aimants et généreux, les 2 sont facilement blessés par le rejet, et par un manque d'attention ou d'appréciation à leur égard. Ils sont sensibles au sentiment d'inutilité et au fait que l'on n'ait pas besoin d'eux. Leur attitude de sauveteur est une tentative de gagner la reconnaissance, la gratitude, et l'acceptation, et de se rendre nécessaires et importants dans la vie de d'autres. | Accordant de l'importance au succès, et tirant fierté de ce qu'ils ont accompli, les 3 sont blessés par le rejet et l'échec. Leurs réalisations sont une tentative d'être une personne qui réussit et d'entretenir des relations par le biais de ce qu'ils réalisent et font pour les autres. Leur souci de l'image et de l'apparence est en lien avec le fait de se faire aimer des gens. | Accordant de l'importance aux relations et à l'appartenance, et tirant fierté du fait d'être différents, les 4 sont facilement blessés par le sentiment d'être abandonnés, laissés de côté, ou de passer inaperçus. Ils sont sensibles au sentiment d'être défectueux, indésirables, non-voulus. Leur façon d'être différents est une tentative pour être remarqués par les autres et les garder connectés avec eux. | Accordant de l'importance à l'intimité ainsi qu'à leur propre espace personnel, et tirant fierté de leur capacité de compréhension, les 5 sont facilement effrayés par le fait d'être envahis, par les demandes et les espérances qui pèsent sur eux, par le fait d'être privés, dépréciés ou ridiculisés. Leur style solitaire et leur recherche de savoir sont une tentative pour écarter les intrusions, être autosuffisants, et éviter d'avoir l'air insensé. | Accordant de l'importance à la fidélité, à la cohérence et à la sécurité, et tirant fierté du fait d'être loyaux, les 6 sont effrayés quand ils perçoivent des menaces et des défis. Ils sont vulnérables au fait d'être pris sans défense et à l'abus d'autorité. Leur modèle phobique (loyal et dépendant) ou contrephobique (rebelle et indépendant) sont deux faces de la même pièce qui cherche à acheter la sûreté et la sécurité. | - Accordant de l'importance au plaisir, à la liberté et à la variété, et tirant fierté d'être optimistes et inventifs, les 7 sont abattus quand ils ont à limiter leurs options. Ils sont blessés quand leurs ballons brûlent, quand il pleut sur leurs parades, et que leurs fêtes sont terminées. Leur style "tout va bien, le soleil brille" est une tentative de rester du côté positif de la vie et d'expérimenter autant que la vie le permet. |
Accordant de l'importance à la justice et à l'autonomie, et tirant fierté d'être forts, les 8 sont particulièrement contrariés quand ils sont négligés ou traités injustement, et lorsqu'ils se sentent impuissants. Leur style puissant est leur manière d'être responsable, de garantir qu'ils seront entendus, ne se sentiront pas faibles et qu'on ne profitera pas d'eux. | Accordant de l'importance à l'unité et à l'harmonie, et tirant fierté d'être calmes, les 9 sont particulièrement attentifs aux conflits et se sentent déchirés s'ils ont lieu. Ils sont facilement blessés par la négligence. Leur style détendu et résigné est une tentative de défense contre le sentiment qu'on ne prend pas soin d'eux et contre le fait d'avoir à s'imposer. |
L'Ennéagramme, un puissant outil relationnel Haeg, Norbert | * Le Un a besoin d'être quelqu'un de bien sur le plan moral. * Les relations lui paraissent blanches ou noires. * Il est difficile au partenaire d'un Un d'être à la hauteur des standards que le Un s'est défini. * Le Un défend ses propres intérêts. * De petites erreurs (commises par lui ou par son partenaire) peuvent devenir de gros problèmes. * L'humour et la spontanéité aident le Un à se développer. | * Le Deux veut être le centre du monde de son partenaire. * Le Deux aime contrôler, ce qui l'amène à manipuler. * Les émotions jouent un grand rôle, de colères fréquentes à de l'hystérie sous stress. * Le Deux cherche souvent à bâtir des relations avec des gens qui ont besoin de lui. * Aider le Deux à découvrir ses propres besoins est bon pour lui. |
* Le Trois se croit aimé pour ses réalisations et
veut que son partenaire l'apprécie pour son attitude de gagneur. * Le Trois a tendance à agir plutôt qu'à ressentir. * Le Trois met son cœur dans son travail. * Aider le Trois à ralentir son activité et à entrer en contact avec ses émotions est bon pour lui. | * Dans une relation, le Quatre fonctionne en attirant et en repoussant son partenaire. * Pour le Quatre, rien n'est simple ; attendez-vous à une relation complexe. * Le Quatre intensifie la relation par le sabotage, la souffrance et le drame. * Le Quatre désire ardemment l'âme sœur et rêve de cette relation non accomplie. * Encourager un Quatre à s'amuser tout en étant profond est aidant pour lui. |
* Les réactions sont souvent retardées ; les
émotions du Cinq peuvent faire surface quand il est seul. * Le Cinq a régulièrement besoin de s'isoler. * Le Cinq aime ne pas avoir d'obligations personnelles. * Le Cinq n'aime pas qu'on le force à répondre. * Il peut être aidant de reconnaître que l'expression d'émotions par un Cinq, aussi faible soit-elle, est le signe d'un désir d'approfondir la relation. |
* Le Six s'interroge à propos des intentions des autres et
veut savoir ce qui est derrière leur comportement. * Le Six projette son insatisfaction personnelle, ce qui peut être une source de confusion pour son partenaire. * Le Six s'attend au pire, dans la relation comme dans la vie en général et pense qu'il sera blessé s'il baisse sa garde. * Le Six est très loyal dans la relation. * Il peut être aidant de rassurer verbalement le Six et de manifester qu'on apprécie sa loyauté. | * Le Sept se sent limité par les engagements à long terme. * Le Sept est extrêmement sensible à l'ennui et à la répétition dans la relation et peut être très coléreux si les autres gâchent son plaisir. * Le Sept aime que son partenaire lui renvoie l'image qu'il a de lui-même. * Le Sept est très agréable quand on l'admire. * Il est aidant pour un Sept qu'on lui fasse un feedback sincère dans une atmosphère aimante. |
* Le Huit aime avoir un partenaire qui est fort et
indépendant, mais qui lui laisse le contrôle. * La tendance du Huit à l'excès peut être pesante pour son partenaire. * Le Huit est capable d'aider de manière incroyable ceux qu'il aime. * Le Huit est un point de ralliement en cas de difficultés. * Laisser le Huit manifester des émotions douces sans y porter trop d'attention et sans faire trop de commentaires l'aide à entrer en contact avec ces émotions tout en maintenant un sentiment de contrôle. | * Le Neuf est généreux, adaptable, réceptif et à la recherche de compromis. * Quand un Neuf a fusionné avec quelqu'un, il lui est très difficile de se séparer. * Le Neuf se retire facilement dans des activités répétitives. * Le partenaire du Neuf doit être l'agent actif du changement. * Si le partenaire du Neuf peut l'aider à trouver ses propres objectifs, la relation s'approfondit. |
Essence et Ennéagramme Hahn, Andrew H."Peurs Centrales". | Je suis mauvais. J'ai fais quelque chose de tellement mal. | Je suis sans intérêt, je n'existe pas, à moins que je ne prenne soin de toi. | Je suis un échec ; je ne crée rien, je ne fais rien. | Je suis ordinaire et dans cet état ordinaire, je suis défectueux ; il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en moi. | Je suis insuffisant (énergiquement et mentalement). | Je ne suis personne. | Je suis insatisfait. | Je suis incontrôlable, je suis impuissant. | Je suis non-amour et chaos. |
Ce que nous nous racontons | Je suis bon. | Je suis digne d'estime. | Je suis une réussite. | Je suis spécial. | Je suis indépendant. | Je suis quelqu'un. | Je suis satisfait. | Je suis responsable / je suis puissant. | Je suis amour. |
Personnalités | Lionel Jospin, Mahatma Gandhi, Hilary Clinton, Al Gore, Jean-Paul II, Martha Stewart, Ralph Nader, Katherine Hepburn, Harrison Ford, Vanessa Redgrave, Jane Fonda, Meryl Streep, George Harrison, Céline Dion, Joan Baez, George Bernard Shaw, Noam Chomsky, Margaret Thatcher, Rudolph Giuliani, et "Mr. Spock" (Star Trek). | Mère Teresa, Barbara Bush, Eléonore Roosevelt, Monica Lewinsky, Lionel Richie, Luciano Pavarotti, Liliane Carter, Sammy Davis, Jr., Martin Sheen,.Mgr. l’évêque Desmond Tutu, "Mélanie Hamilton", (Autant en emporte le vent) et "Docteur. McCoy" (Star Trek). | Nicolas Sarkozy, Bill Clinton, Oprah Winfrey, Tom Cruise, Barbara Streisand, Sharon Stone, Madonna, Shirley MacLaine, Sting, Paul McCartney, Whitney Houston, Michael Jordan, Sylvester Stallone, Arnold Schwarznegger, et O.J. Simpson. | Ingmar Bergman, Alan Watts, Sarah McLachlan, Alanis Morrisette, Paul Simon, Jeremy Irons, Patrick Stewart, Joseph Fiennes, Martha Graham, Bob Dylan, Miles Davis, Johnny Depp, Rudolph Noureyev, J.D. Salinger, Anaïs Nin, Marcel Proust, Maria Callas, Tennessee Williams, Edgar Allan Poe, Annie Lennox, Prince, Michael Jackson, Virginia Woolf, Judy Garland, "Blanche DuBois" (Un tramway nommé désir). | Albert Einstein, Stephen Hawking, Bill Gates, Georgia O'Keefe, Stanley Kubrick, John Lennon, Lily Tomlin, Laurie Anderson, Merce Cunningham, James Joyce, Björk, Susan Sontag, Emily Dickenson, Agatha Christie, Ursula K. LeGuin, Jane Goodall, Glenn Gould, John Cage, Bobby Fischer, Tim Burton, David Lynch, Stephen King, Clive Barker, Friedrich Nietzsche, Vincent Van Gogh, Kurt Cobain, Jodie Foster, et "Fox Mulder" (X Files). |
Robert F. Kennedy, Malcolm X, la Princesse Diana, George H. W. Bush, Tom Hanks, Bruce Springsteen, Candice Bergen, Meg Ryan, Helen Hunt, Mel Gibson, Patrick Swayze, Julia Roberts, Diane Keaton, Woody Allen, David Letterman, Jessica Lange, Tom Clancy, J. Edgar Hoover, Richard Nixon, et "George Costanza" (Seinfeld). |
John F. Kennedy, Benjamin Franklin, Leonard Bernstein, Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Elizabeth Taylor, Wolfgang Amadeus Mozart, Steven Spielberg, Federico Fellini, Robin Williams, Jim Carey, Mike Myers, Cameron Diaz, Bette Midler, Chuck Berry, Elton John, Mick Jagger, Gianni Versace, Liza Minelli, Malcolm Forbes Sarah Ferguson, et John Belushi. | Charles de Gaulle, Martin Luther King, Jr., Franklin Roosevelt, Lyndon Johnson, Mikhail Gorbatchev, G.I. Gurdjieff, Pablo Picasso, Richard Wagner, Sean Connery, Susan Sarandon, Glenn Close, John Wayne, Charlton Heston, Norman Mailer, Toni Morrison, Lee Iococca, Donald Trump, Frank Sinatra, Bette Davis, James Brown, Chrissie Hynde, Sigourney Weaver, Fidel Castro, et Saddam Hussein. | Abraham Lincoln, Carl Jung, Ronald Reagan, Gerald Ford, la Reine Elizabeth II, la Princesse Grace de Monaco, George Lucas, Walt Disney, John Kennedy, Jr., Sophia Loren, Geena Davis, Kevin Costner, Keanu Reeves, Matthew Broderick, Ringo Starr, Whoopi Goldberg, Janet Jackson, Marc Chagall, Norman Rockwell, et "Marge Simpson" (Les Simpson). |
123456789 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
astrologie tibétaine | « 1 – Lha, du perfectionniste ; | 2 – Du, du sauveur ; | 3 – Senmo, du dynamique ; | 4 – Lou, du romantique ; | 5 – Sadak, du cérébral ; | 6 – Gyalpo, du loyaliste ; | 7 – Tsen, du jouisseur » ; | 8 – Lah, du chef ; | 9 – Mamo, du médiateur ». |
1-blanc - Métal - Nord - Lha (Classe de Déité) | 2-noir - Eau - Sud-Ouest - Dü (Classe de Déité) | 3-bleu - Eau - Est - Senmo (Classe de Déité) | 4-vert - Bois - Sud-est - Lou (Classe de Déité) | 5-jaune - Terre - Centre - Sadak (Classe de Déité) | 6-blanc - Métal - Nord-Ouets - Gyalpo (Classe de Déité) | 7-rouge - Feu - Ouest - Tsen (Classe de Déité) | 8-blanc - Métal - Nord-Est - Lha (Lha) | 9-rouge sombre - Feu - Sud - Mamo (Classe de Déité) | |
? | Tchenrézi | Vadjrapani | Gourou Rinpoché. | Manjoushri | Shakyamouni | ||||
(Extrait : L’Astrologie tibétain,
Philippe Cornu, Ed. Guy Trédaniel)
Type astrologique | Fierté | Evitement | Guérison |
1 Lha |
Rigueur | Colère | Intelligence omniprésente |
2 Du |
Aide | Ses besoins propres | Assurance |
3 Senmo |
Réussite | Echec | Confiance |
4 Lou |
Sensibilité | Banalité | Vérité |
5 Sadak |
Connaissance | Vide intérieur | Compassion |
6 Gyalpo |
Loyauté | Déviance | Courage |
7 Tsen |
Optimisme | Souffrance | Clarté |
8 Lah |
Force | Faiblesse | Simplicité |
9 Mamo |
Paix | Conflit | Equanimité |
http://www.autonhomme.com/enneagramme.php,
Type | Dominante | Régression | Exaltation |
---|---|---|---|
1 | Perfection, le réformiste | Colère, honte | Sagesse, sérénité |
2 | Altruisme, le sauveur | Orgueil, flatterie | Humilité, liberté |
3 | Réalisation, le battant | Mensonge | Authenticité, espérance |
4 | Esthétisme, le créateur | Jalousie, envie | Originalité, équilibre |
5 | Observation, le penseur | Avarice, cupidité | Non-attachement, omniscience |
6 | Loyauté, le gardien | Peur, lâcheté | Foi, courage |
7 | Curiosité, le généraliste | ||
8 | Domination, le meneur | Innocence, vérité | |
9 | Médiation, le pacificateur | Paresse, indolence | Harmonie, amour |
Si nous lisons la liste des régressions, c'est-à-dire des comportements induits par l'abandon aux passions, nous pouvons la retrouver particulièrement proche de celle des sept péchés capitaux du dispositif moral judéo-chrétien, le mensonge et la peur en plus.
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/enneagr.html
Le perfectioniste | Un | colère |
Le donneur | Deux | fierté |
L'artiste | Trois | tromperie |
Le romantique | Quatre | envie |
L'observateur | Cinq | avarice |
Le soldat | Six | peur |
L'épicurien | Sept | gloutonnerie |
Le chef | Huit | luxure |
Le médiateur | Neuf | paresse |
Type 1. Formation réactionnelle
Type 2. Répression
Type 3. Identification
Type 4. Introjection
Type 5. Isolation
Type 6. Projection
Type 7. Rationalisation
Type 8. Déni
Type 9. Narcotisation
Le type 1 évite de manifester la colère
Le type 2 évite d'être perçu comme ayant des besoins
Le type 3 évite l'échec en termes d'image de soi
Le type 4 évite la grisaille de la routine
Le type 5 évite l'inadéquation ou le vide
Le type 6 évite d'être personnellement rejeté
Le type 7 évite la peine et la souffrance
Le type 8 évite de se montrer vulnérable
Le type 9 évite tout conflit
Type 1. Humiliation
Type 2. Abandon
Type 3. Mépris
Type 4. Désespoir
Type 5. Limitation
Type 6. Ordres contradictoires
Type 7. Bonheur obligé
Type 8. Abus
Type 9. Résignation
Enfin, être influencé par tel ou tel sous-type instinctif introduit des nuances dans notre caractère et peut contribuer à déclencher ou à prévenir les maladies psychosomatiques. Arrivé ici, il est important d'insister sur le fait que tout individu, quel que soit son type dans l'Ennéagramme, est affecté par les trois centres instinctif, émotionnel et mental. Une interaction déséquilibrée entre ces centres, distincts mais néanmoins connectés, peut produire des stress conduisant à des maladies psychologiques ou psychosomatiques.
Selon Don Riso, nous pouvons distinguer empiriquement neuf niveaux de développement au sein de chaque type de personnalité. Les niveaux 1 à 3 sont considérés comme sains, c'est-à-dire comme permettant à une personne de s'intégrer dans son type et d'en exprimer au mieux les talents particuliers. Les niveaux 4 à 6 sont considérés comme moyens ou normaux et la personne exprime les talents et les limitations de son type dans des proportions à peu près égales. Les niveaux 7 à 9 sont malsains et l'équilibre de la personnalité commence à se rompre, ce qui permet potentiellement l'apparition de maladies psychologiques ou psychosomatiques.
Dans The Way of Silence and the Way of Words, Claudio Naranjo décrit ainsi les états négatifs dans lesquels chaque type peut descendre :
Type 1 Obsessionnel et rigide
Type 2 Hystérique et égocentrique
Type 3 Narcissique et hystérique
Type 4 Auto-mutilatoire et dépressif
Type 5 Schizoïde
Type 6 Paranoïaque et incertain (passif ou hyperactif)
Type 7 Maniaque et charlatanesque
Type 8 Narcissique phallique et antisocial
Type 9 Dépendant (symbiotique) et renonciateur
peur de... veut | L'orgueil interdit de | la blessure de petit enfant et le conditionnement. | blessure d'enfant (exemple) | ||||
Centre instinctif intérieur Affecté par les ressentis des autres centres et pour la survie. | intérieur | 1 | de mal faire et de subir la colère respecter l'hétique | perfectionnisme, calme fixation, éducation rigide. | de mal faire et d'enfreindre les principe qu'on s'est fixé selon des règles. | La trahison: le monde punit les mauvaises attitudes et la spontanéité, besoin d'être respecté | éducation froide et rigide avec coups de règles dans les doigts |
équilibre | 9 | du conflit qui sépare ceux de qui on dépend être uni à l'autre ou aux autres. | rôle de médiateur | se laisser aller à se battre ou échouer à calmer un conflit. | Le rejet: le monde me rejette quand j'exprime mon opinion, régle les conflits par l'action ou l'inhibition. | conflit entre les parents ou avec les parents, peur d'être séparé des ses parents...( et donc de se fâcher avec) | |
extérieur | 8 | de la faiblesse qui fait perdre le contrôle de ceux de qui ont dépend être indépendant | rôle de chef | perdre le pouvoir ou paraître faible, que ce soit physiquement, émotionellement ou mentalement. | L’injustice: le monde est dur, injuste on a abusé de mes moments de faiblesse, soumet les autres à ses règles, | soumission par la force ou la manipulation, faiblesse d'un parent. Chantage affectif à la maladie | |
Centre émotionnel, prédominant avant l'âge de 2 à 3 ans. | intérieur | 4 | non exister. se comprendre soi | artiste, qui met ses émotions dans l'art, yeux tristes, implore le don d'affection, Prend son ami pour JÉSUS... | d'être comme les autres, noyés dans l'indifférence avec eux. d'avoir un vélo normal, une voiture normal, des vêtemments normaux. | L’abandon: on m'a abandonné besoin d'être aimé et aidé | abandonné dans un monde hostile près de la naissance, Autistes: ne perçoivent pas les mimiques (manque par non recevoir) |
équilibre | 3 | de l'échec qui nous fait perdre de la valeur être admiré | champion de barque | d'échouer à être le meilleur dans le travail ou la compétition... comparé aux autres. | L’humiliation: le monde ne m'aime pas pour ce que je suis mais pour ce que je fais, besoin d'être aimé et estimé pour ce que l'on fait | non considéré à moins de se faire remarquer (famille nombreuse, famille de travailleurs) | |
extérieur | 2 | de ne pas être aimé à sa juste valeur. être aimé | devenir... un jésus aux yeux d'anges | de s'attacher affectivement, de dévoiler son moi, recevoir de l'amour, des cadeaux ou de l'aide. | L’humiliation: le monde m'ignore j'ai l'impression de manquer d'amour besoin d'être aimé et estimé pour soi | détrôné de sa position du tout seul aimé par un ou plusieurs plus jeunes frères ou seour (âge proche, avant 3 ans), éduqué en recevant de l'amour si il aide et aime les proches des parents, parents trop intîmes. | |
Centre mental, prédominant avec le langage et la réflexion. | intérieur | 7 | de souffrir d'émotions être heureux | planifie des activités pour toujours être actif pour ne jamais avoir le temps de se pencher sur lui.. | de s'émouvoir, de manifester des signes d'émotions. | L’abandon: je souffre des émotions, et des limites de ce monde contraignant, accumule les options de rechange, abandonne ceux et ce qui posent problème. | abandonné dans un monde hostile, sans aide affective, sans soutien, mésentente familliale cachée, couple de parents occupé à des soucis. |
équilibre | 6 | de ne pas tout prévoir sécurité | mère inquiète qui prévoit tout et plus que tout | de ne pas prévoir pour soi et tous les autres. | La trahison: on m'a trahi , le monde est menaçant et instable, besoin de se faire aimer et d'être protégé | guerre, pénurie, ambiance de pauvreté ou de précarité | |
extérieur | 5 | de ne pas tout connaître. comprendre le monde | qui ne peut pas s'empêcher de tout mettre en régles et en équations et qui en fait des livres. aime la compétition pour l'analyse.. | ne pas savoir et ne pas étaler sa science, | Le rejet: le monde est envahissant, penser et analyser pour distancier et ne pas trop percevoir..., besoin d'être aimé et d'être écouté | perceptions trop forte, souffrance sensorielle, et émotive, mauvais gestes (bercer mal par exemple), problème des autistes. |
Blessure | mécanisms de défense mentale préféré | aversion | attachement | ignorance. croyances qu'elle provoque | manifestation visible, correctif | |||
Centre instinctif intérieur | intérieur | 1 | punition PEUR DE MAL FAIRE | 1 formation réactionelle 4 ou 7 désintégré | imprévu menaçant la survie (pauvreté,, éducation rigide) | à la perfection (maniaquerie) cumul des objets exprimant sa perfection (dans l'art ou les biens) KARMA, VAJRA | Il n’y a qu’une seule façon de faire les choses | idéaux élevés pour avoir de la valeur et être aimé, droit, rigide coincé dans les principe se contraint et contraint les autres.. KARMA pratiquer le détachement de ses principes, |
équilibre | 9 | rejet PEUR D'ÊTRE SÉPARÉ PAR LE CONFLIT | 9 narcotisation 6 ou 3 désintégré | conflit social menaçant la survie | à la sécurité esprit de troupeau use de prévoyance et de performance. BOUDDHA | Pour avoir de l’importance et être aimé, il faut se fondre avec les autres -Je n’ai pas de place ici, personne ne me donne ma place -Les besoins des autres sont plus importants que les miens | calme, bien intégré, parfais citoyen, parfais mouton.... BOUDDHA équimanité (sentir ses pulsions internes) | |
extérieur | 8 | injustice PEUR DE MANQUE DE POUVOIR pour rétablir la justice | 8 déni 5 ou 2 désintégré | faiblesse pour survivre, maladie. agressivité | attachement au pouvoir. agressif. Use de manipulation émotionelle (séduction) ou de manipulation mentale orgueil, rancunne | -Quelqu’un comme moi, ne vaut rien -Seuls les forts survivent et je n’ai pas le droit d’être faible -Vous êtes avec ou contre moi | Avoir du pouvoir, devenir chef, tout diriger, manipuler et soumettre les autres... KARMA pratiquer le détachement de son pouvoir BOUDDHA concentration, contemplation (sentir ses pulsions internes) | |
Centre émotionnel | intérieur | 4 | abandon. PEUR DE LA BANALITÉ. | 4 Introjections sublimation1 ou 2 désintégré | Abandon-> désir attachement, Souffrance de l'ennui donc de la banalité | attachement à la beauté, agressé par l'esthétique -> désir attachement VAJRA observation | Je ne suis pas digne d’être aimé, je ne suis pas comme les autres | Influence artitistique (peintre ou sculpteur qui étale ses crottes de partout. s'ouvrir par BOUDDHA méditation dans l'action, empathie corriger par KARMA pratiquer le détachement acceptation du moche/beau, |
équilibre | 3 | manque d'amour selon ce que je fais PEUR DE L'ÉCHEC | 3 Identification 6 ou 9 désintégré | Humiliation d'être en échec par rapport aux autres? -> orgueil | aux résultats, se crève à ramer.. KARMA (action) PADMA affection. BOUDDHA | Il faut que ma réussite soit visible Il y a encore à faire | devenir CHAMPION (battant qui met la paté à tout le monde en barquasse) corriger par KARMA (action juste au moment juste) BOUDDHA concentration, contemplation; recherche d'équilibre actif PADMA affection, employer la réussite au bien des autres. | |
extérieur | 2 | manque d'amour tel que je suis PEUR DE NE PAS ÊTRE APPRÉCIÉ | 2 répression 8 ou 4 désintégré | humiliation de devoir demander (perte du statut d'enfant unique?) humliation -> orgueil | à l'amour et à la liberté, séduction (besoin d'amour puis rejet (peur de perte de liberté) PADMA | Pour être aimé, il faut être nécessaire et pour obtenir il faut d’abord donner | devenir un JÉSUS (sauveur qui donne l'amour avec des yeux d'anges) PADMA, faire "jésus" sans besoin d'être aimé ou sans réaction de rejet si... trop aimé, accepter les dons. BOUDDHA concentration, contemplation (sentir ses émotions internes) compréhension | |
Centre mental | intérieur | 7 | abandon PEUR DE MANQUER | 7 rationalisation 1 ou 5 désintégré | souffrance mentale-> désir attachement (mésentente familiale?) | à l'abondance, planifie tout, multiplie les choix | -Je n’ai pas le droit de ressentir (de l'affection, des émotions..) -Si je m’arrête je m’écroule | faire
des tas d'activités, cumuler les expériences, les
raconter, trahir ses amis pour un autre, s'épuiser à
courirde partout. KARMA pratiquer le détachement |
équilibre | 6 | trahison PEUR DE L'INSÉCURITÉ | 6 projection 9 ou 3 désintégré | peur de l'avenir (guerre, pauvreté insécurité?)-> désir attachement et orgueil | à la sécurité dans le futur projeté, peur de ne pas prévoir imagine tout BOUDDHA | Il faut être prêt à tout Rien n’est ce qu’il paraît être | projette
ses propres modes de fonctionnement sur les personnes qui l’entourent,
broie du noir ou provque une inertie du groupe. On prévoit tout
du coup on ne fait plus rien BOUDDHA méditation du temps présent, anti discursif | |
extérieur | 5 | rejet PEUR D'ÊTRE ENVAHI. | 5 isolation, 7 ou 8 désintégré | invasion des perceptions (hypersensibilité, autisme, syndrome d'asperger, trop de lumière, de bruit, ou douleur à l'accouchement) | à la connaissance, analyse tout, accumule le savoir.. orgueil acquis par réaction (vers 5-10 ans) RATNA (cumul. orgueil) | Je ne peux dépendre que de moi pour comprendre et obtenir les informations Je dois penser pour me protéger et comprendre pour survivre | Envahi
le monde entier de ses idées... fait perdre le temps
à tous ses amis avec ses mails, pollue google, écrit des
prises de chou.. craint bruits, odeurs, prosmicuité. prosélitisme de ses idées RATNA cumul. orgueil - donner le savoir sans l'imposer. VAJRA pratiquer le détachement, calme mental anti-discursif acceptation du savoir des autres. |
1 comme l'ami
suisse |
avec un 2 comme "jésus" |
avec un 3 |
avec un 4 moi émotionnel |
avec un 5 moi qui mentalise |
avec un 6 |
avec un 7 |
avec un 8 |
avec un 9 |
|
qui évite |
l'imperfection | la solitude | l'échec | la banalité | l'envahissement ou le vide intérieur |
la trahison | l'immobilisme qui
pourrait laisser le temps de ressentir des émotions. |
la faiblesse qui fait
perdre le pouvoir |
le conflit qui sépare |
un
1 quand ça ne va pas |
tendance à rigidité | le 2
qui rencontre un 1 ça devrairt être l'amour
parfait.. (ça existe?!) le 1 aidant le 2 à progresser sur ce qui lui manque. |
émotions bloqués | on
peut interragir sur la recherche de perfection |
désengagement | harmonie | |||
ce 1 |
avec l'autre 1 souplesse | le 2 peut veiller à construire l'amour | contrôle
des émotions, j'ai médité et allé joué dans les tobogans. |
5 trouve par le raisonnement des critères de perfection qui plaisent au 1 par exemple le vélo. |
plaisir et engagement | équilibre réalisable et détente. | |||
si il
rencontre un un 2 |
le 1 à tendance à culpabilité pas aimable | un 2 qui rencontre un autre 2 tend à l'amour dépendant | abandon Je pourrais aussi t'abandonner, vu que tu ne me comprend pas... |
on ne
se serait pas lié.. je ne fait que parler sans émotions. |
rancoeur C'est LUI qui ressent la rancoeur |
||||
il doit veiller à l'amour raisonné | travailler à un amour désintéressé | 4 me
sentir exister (donner des signes de présence?) |
je 5
peut t'aider pour l'analyse, mais par ce que j'ai du 4 pour communiquer
avec les émotions! |
affirmer
ses besoins (valable aussi avec le 5 intégré en 8) |
|||||
3 |
un 2
de ton espèce qui rencontre un 3 devrait faire de
l'adversité (pour s'occuper des autres) "le 3.. il me fait peur" |
2 bouzid ensemble feraient de activisme | doute dans son action | passivité et dépression | |||||
|
veiller au parternariat | efficacité
bien sur.. |
confiance pour agir | donner du sens à la vie | |||||
4 |
négativité,
rigidité, obsession les gardes boue c'est laid, quand il pleut on ne roule pas... |
un 2
qui rencontre un 4 (ma partie émotionnelle) a comme un sentiment
d'incompréhension je suis si incompréhensible?! |
Un 3 avec moi 4 reste planté sur le ponton à trépigner et à geindre. |
dramatisation | 4 pensées négatives |
||||
|
doit veiller à rigueur positive | le 2
doit écouter le 4 et lire attentivement.. |
plaisir
d'agir et de se réaliser, 2 fois champion de France quand même. |
relativiser | dans
l'autre sens cela fait réflexions
positives |
émotionnel en secondaire. passe quand même un peu |
|||
5 |
fuir... sinon le moi réel sera analysé. |
5 avec un autre 5 ferait du désaroi | repli
sur soi (on ne peut pas en effet discuter, chacun planté sur son point de vue, alors reste à se taire |
broyer
du noir maman, ça le fait bien |
relation
froide père et ingénieurs |
intolérance |
|||
|
le 2 aurait du se laisser psychanalyser.. |
intelligence
du coeur, puisque qu'on ne peut pas bien discuter. |
Et en se taisant, il n'y a plus qu'à faire la paix intérieure | esprit
de groupe, ma mère invite du monde ça va mieux... |
sociabilité,
il n'y plus que ça... à faire |
tolérer
et défendre des idées pour des causes justes. il l'avait assez bien
appliqué |
|||
6 |
inhibition
de l'action, ma mère voit tout ce qui pourrait arriver, les bras de
bouzid (3) en tombent. |
négativité
des pensées maman face à moi pas mal non plus |
doute | agitation PAPA 7 avec MAMAN le 6 est qualifié de "la mère rabat joie" |
peur du conflit | ||||
|
plaisir d'agir | positiver les pensées | confiance | immobilisme (le 7 a du trouver quelqu'un d'autre pour "bouger") |
diplomatie et détente | ||||
7 |
un 1
avec un 7 prend des craintes de ne pas y arriver |
course
aux savoir, |
rancoeur | fuite
en avant, planifie des tas de trucs. |
provocation | ||||
|
il doit être constructif et s s'appuyer sur le plaisir de travailler | méditer,
il n'y a plus que ça à faire... partage du coté technique des activités. |
attentif | affirmation | affirmation | ||||
8 |
le 2
tant à dénier
ses besoins et à se faire écraser |
Quand
le 8 fait le chef... repli
sur soi brutal Boude. |
resté aux relationnel. |
hyperactivité de contrôle | deux chefs entre eux... adversité | violence sur soi | |||
|
être
attentif aux autres donner et recevoir le 2 avec 5 intégré en huit accepte.. ses soins.. |
chercher
à comprendre pourquoi le Prince (8) s'est fâché avant ses études de sciences Pô... |
bla ba
neutre |
forte sociabilité | mâitrise
de soi sinon ça se fout sur la gueule |
écoute sereine | |||
9 |
le 1 se sent en dévalorisation | activité sans but | inhibition en groupe | équilibre tendu | prostration | ||||
|
il
doit décider de ce qui se fait. |
se réaliser | Prendre sa place | affirmation de soi | paix intérieur |
QUELQUES ATTRIBUTS et TERMES DEVOLUS aux
NOMBRES.
Les exemples, ci-après, ne sont pas exhaustifs.
En rouge : les aspects négatifs, en excès ou opposés.
1 est : Individualisme, créativité, autorité, leader, volontaire, as,…
Autoritarisme, orgueil, arrogance, despote,…
2 Union, coopération, association, réceptivité, second rôle, dualité,…
Séparatisme, dualité constante, indécision, …
3 Echange, communication, expressivité, sociabilité, …
Asocial, cabotin, marginal, acariâtre, cabotin…
4 Concret, structuré, , rationnel, ordonné,…
Dispersion, insécurité, maniaque, rigorisme, partial,...
5 Indépendance, physique, sexuel, libertin, élan vital : mouvement et
mobilité, agitation,…
Névrose, hyperactivité, sexualité sordide et morbide,…
6 Responsabilité, charges, sensibilité, épreuves, quête
d’équilibre, perfectionnisme,…
Instabilité, perte des repères, perfectionnisme obsessionnel,…
7 Réflexion, introspection, clairvoyance, avancée progressive,
chance (exceptionnelle)…
Hésitation, blocage, psychose,…
8 Pouvoir (au sens large), constructif, déterminé,…
Dictateur, arriviste, (auto-) destructeur, mégalomanie,…
9 Humanisme, social, collectivité, idéalisme,…
Idéologue, intolérance, discrimination,…
0 le zéro est issu de la numération indienne, vers le Vè. siècle, en tant
qu' indice de position. En fait 10 fait retour à l'unité : 10 = 1 + 0 =
1.
Les nombres basiques de la numération sont donc ceux représentant les
unités de 1 à 9.
Ces
exemples sont des traits de caractères types que l’on peut constater
e.a. en fonction d’une analyse des nom et prénom(s) d’un sujet ! En
aucun cas, il ne s’agit de définir une psychologie y afférent même en y
associant d’autres aspects numériques ; chaque exemple
note des éléments structurés.
Mais, pour qui est un observateur attentif et averti, il parait pour le
moins curieux que chaque nombre correspond à un
« état » prédominant
chez chaque individu dans le chef de son nom. Evidemment, encore
faut-il avoir le sens de la recherche en ce domaine
dénommé erronément
« numérologie » (les nombres
n’étant pas des numéros) mais plutôt
« arithmologie » voire, au-delà,
« arithmosophie ». Ce n’est qu’à cette
condition perceptive que l’on pourra comparer des nom, prénom(s)
d’un
individu (en suivant les bases de ladite numérologie) avec ses
propres
particularités caractéristiques apparentes. Mais
ATTENTION, il serait
simpliste de se limiter à un nombre en tant qu’unité.
Celle-ci
donnant, en somme, une image globale.
En outre, celui-ci est réducteur et la numérologie conventionnelle ne se prive pas de considérer tel quel :l'unité : elle réduit un nombre à plusieurs chiffres en une portion plus ou moins congrue (2 chiffres maximum) quoiqu’on peut y reconnaître des correspondances assez significatives et même, parfois, étonnantes. Toutefois, cela ne peut se suffire à une représentation plus détaillée.
Ainsi, une de ces unités peut avoir, à la limite, une prévalence. Ainsi, le 7 émanant d’un nombre élaboré, savoir :
du « 421 » (jeu de dés).
Soit 4 + 2 + 1 = 7
7 : le nombre dit « de la chance » issu de 421, il faut concevoir la « qualité » du 7 en fonction des chiffres qui le composent. Ainsi :
a) 4 : est dominant, il est rigueur et structure ;
2 : est la dualité ;
1 : est l’as ;
b) 4 + 2 = 6 : l’épreuve (le jeu).
2 + 1 = 3 : le caractère expressif (du jeu).
4 + 1 = 5 : le mouvement que le jeu suscite (comme celui des dés…)
NOMBRE ASCENDANT
c) un nombre à 3 chiffres, et plus, possède, ce que j’ai nommé, un « nombre ascendant ».
Ici pour 421, cela donne la représentation triangulaire suivante :
4 2 1 = 7
6 3
9
où sont systématiquement additionnés, par paires de chiffres, ceux composants 421, jusqu’à en obtenir une nouvelle unité, soit 9.
J' interprété le résultat 9 comme ayant un ascendant sur 7. Or 9 est le nombre relatif à la collectivité et, dès lors, il ne sera pas sorcier de comprendre que le contexte de 7 s’inscrit dans un contexte collectif, de partenariat : celui qu’est ce jeu.
Mais, bien sûr, le nombre 421 en lui-même ne précise rien de la situation et de son rôle.
Néanmoins, il s’inclut bien dans une fonction d’action collective où la chance a, donc, sa place.
A propos du 421 et de son schéma triangulaire, d’aucuns me rétorqueront que 124 amène à un résultat pratiquement identique, MAIS ce serait ne pas tenir compte que le nombre 1 est, cette fois, dominant. En outre l’ordre numérique de 124 est inverse, d’où un changement de la « nature » de 421.
Dans cet exemple qui ne concerne strictement que ce nombre (sans référence à un individu), il faut être de bonne foi et reconnaître son implication qualitative.
Enfin, il est connu que des nombres peuvent être en sympathie ou en antipathie. En fait, il semble se trouver des interrelations entre les nombres établissant par leurs « réseaux virtuels » qu’ils tracent, une sorte de champs morphiques.