"Entre le vide et se sentir envahi/étouffé quel juste milieu, quelle place pour soi et pour l'autre, s'il en existe un ? Juste une question que je me pose."

123456789,récapitulatif (tableau)

Le type 5 a peur de ne pas comprendre et d'être rejeté: il remplace toute émotion et expérience de vie par une analyse distanciée, détachée de l'expérience, en observateur extérieur et donc scientifique... en cela il a des similitude avec l'autisme qui est "à coté de sa vie", en observateur d'un monde dans lequel il ne vit pas par ce qu'il rejette l'expérience de s'y incarner
Le monde extérieur est envahissant, les autres sont envahissants, mais le type 5 est lui même envahissant si il dispense son savoir auquel il est attaché, trop intéressé, passionné. Cette invasion provient d'un vide intérieur en contre partie rempli de connaissances mentales, et tout cela coûte de l'énergie, qu'il ne faut pas perdre pour les autres..
Le vide intérieur est, à l'extrême, un vide "du centre" et la cohérence centrale de TOUT ce qui est dit, perçu, observé, faute de centre vécu, est recherché dans la théorie. Ainsi, le 5 autiste tend à s'expliquer le monde à travers des théories.